Sommaire
Établir par la loi du 15 septembre afin d’instaurer la répartition équitable de l’impôt foncier, le cadastre est un ensemble de documents qui recensent et évaluent les différentes propriétés foncières de chaque commune. Il s’agit d’un registre public mis en place dès le début du XIXe siècle et est accessible à tous et peut être réalisé au moyen de divers logiciels, dont ARCGIS. En quoi consiste réellement le cadastre ? Qu’est-ce que l’ARCGIS ? Et, comment réaliser le cadastre avec ce dernier ? Consultez cet article pour avoir la réponse à toutes ces interrogations.
En quoi consiste le cadastre ?
Encore appelé cadastre napoléonien et faisant partie de la documentation cadastrale, le cadastre est l’ensemble des documents qui recensent les propriétés foncières de chaque commune comme dit plus haut. Ce type de document peut être réalisé avec les données du cadastres avec Arcopole.
Le plan cadastral est un document graphique qui se présente sous forme de dessin sur une carte la division des terrains d’une commune. Ce document représente le tracé des voies principales et des cours d’eau, des fermes isolées, la position des agglomérations ainsi que le nom des communes limitrophes. Il est accessible à tous sur internet, en mairie ou auprès des centres d’impôts.
La matrice cadastrale, quant à elle, indique les parcelles et les immeubles bâtis appartenant à un même propriétaire dans une commune. La matrice n’est accessible que par le propriétaire ou par son mandataire qui doit au préalable fait la demande.
Tout ceci sert de base pour le calcul des impôts locaux comme la taxe d’habitation, la taxe foncière et la taxe professionnelle. Ainsi, lorsque vous prévoyez effectuer des travaux ou l’achat d’un immobilier, ce document vous permettra de connaître les limites de votre terrain.
Qu’est-ce que l’ARCGIS ?
Avant de pouvoir réaliser le cadastre avec le logiciel ARCGIS, il est important de savoir ceux dont il est question. Créé par Esri, ARCGIS est un logiciel populaire pour effectuer des analyses SIG (système d’information géographique). Plus concrètement, il s’agit d’un logiciel qui permet de collecter, d’organiser, d’analyser, de communiquer et de diffuser des informations géographiques.
Il est accessible à tous et assure la facilité de l’exploitation des informations géographiques par tous ceux qui veulent les utiliser. En effet, ce logiciel ressemble à une infrastructure qui rend les cartes et informations géographiques disponibles. Il s’agit d’un logiciel disponible en version payante.
L’utilisation des cartes intelligentes sur le logiciel
Pour pouvoir réaliser un cadastre avec le logiciel ARCGIS, utiliser les données géographiques. Elles sont organisées pour comprendre et transmettre les informations de manière universelle. Ce sont des cartes qui s’affichent, intègrent et synthétisent les couches riches d’informations géographiques et descriptives provenant de diverses sources. Ainsi, pour votre projet, ayez les données nécessaires.
En effet, les cadastres disposent de toutes les informations relatives aux rues, aux toponymies, etc. Alors, en parcourant les cartes, vous aurez les informations concernant les infrastructures et les parcelles de la ville.
De même, les informations par rapport à l’hydrologie, les océans et la géologie y sont aussi inscrites. Avec cette carte, vous pouvez avoir toutes les informations pour votre projet d’achat d’immobilier ou de travaux immobilier.